top of page

03 / 03 : Into the wild

 

Après un très agréable week-end chez Rolando passé à préparer notre retour, visiter la ville de San José et faire plus ample connaissance avec notre hôte, nous prenons le bus pour le sud-ouest du Costa Rica et plus précisément le Parc National de Corcovado. Dix heures plus tard, nous nous retrouvons à Puerto Jimenez, petit village localisé à quelques dizaines de kilomètres de la réserve. Nous prenons un jour pour découvrir les environs et surtout préparer notre expédition au sein du parc pour laquelle nous sommes tellement impatients !

 

Le lendemain à l’aube, nous voilà partis pour deux journées de trek à travers la jungle ! Quelques minutes de marche et nous sommes déjà émerveillés par le lieu qui nous entoure. Situé en bord de Pacifique, le Corcovado offre un environnement très particulier.

En effet, nous marchons tantôt en pleine jungle, tantôt le long de l’océan sur des plages de rêves. A l’image de sa végétation, cet endroit préservé de l’homme et à l’état encore très sauvage semble hors du temps: des arbres pouvant atteindre jusque 60 mètres de haut, des racines géantes qui sortent du sol et des palmiers gigantesques… On se croirait en plein Jurassic Park ! La faune est au moins aussi impressionnante que la flore. Nous apercevons des animaux tous plus étonnants les uns que les autres : quatre différents types de singes, des oiseaux de toutes sortes, des fourmiliers, un tapir, un serpent au venin mortel, un paresseux, et encore bien d’autres. Pour information, ce parc contient pas loin de 5 pourcent de la biodiversité mondiale pour une superficie de seulement 48 000 hectares ! Nous apprenons beaucoup sur chacun d’entre eux grâce aux précieuses informations de notre très sympathique et enthousiaste guide Randall. Sans ses yeux de lynx, nous n’aurions pas vu la moitié de ce que nous avons vu. Après une courte nuit dans un lodge perdu en plein milieu de la nature, nous nous réveillons à 3h30 du matin pour partir de nuit afin d’avoir plus de chances d’observer d’autres animaux et surtout d’éviter que la marée haute ne nous piège. Sans aucun doute, ce lieu exceptionnel et si différent du reste du voyage restera certainement comme un de nos très bons souvenirs !

 

Nous prenons un jour de détente pour nous remettre de ce trek et faisons ensuite chemin inverse pour prendre la direction de Turrialba pour un dernier petit plaisir : une descente en rafting ! Réputé pour sa rivière Pacuare sur laquelle se sont déroulés les championnats du monde 2011, ce petit village situé à deux heures de San José est bien connu pour ce sport.

 

Sous une pluie tropicale (le ciel nous est enfin tombé sur la tête après plus de 150 jours de voyage), nous débutons la journée sous les ordres de notre capitaine du jour, le très amusant Eduardo ! Les sensations fortes sont directement au rendez-vous ! Il ne faut en effet même pas deux minutes pour que nous apercevions les occupants du bateau juste derrière nous voler à l’eau et leur embarcation se retourner. Après les avoir secourus, nous continuons notre descente. Rapides de niveau 3 à 4+, endroits plus calmes où l’on peut plonger à l’eau, déjeuner pantagruel, le tout dans un environnement de rêve, nous terminons notre séjour au Costa Rica en beauté !

 

C'est les étoiles dans les yeux, et peut-être en n'ayant pas encore pleinement pris conscience de la chance que nous avons eu de réaliser une telle expédition, que nous retournons maintenant vers le plat pays. Notre voyage aura été un périple marqué par la variété géographique, la rencontre de l'autre et par la recherche d'un sens pour la suite de nos aventures. Notre amitié y aura été mise à l'épreuve, tout comme nos vélos qui auront parcouru un peu moins de 8000 kilomètres. Mais c'est avec une complicité renforcée suite à nos péripéties partagées, que nous pouvons regarder avec satisfaction en arrière. La diversité des paysages, des saisons et des cultures a été exceptionnelle tout au long du voyage. Nous avons admiré l'été indien dans les Rocheuses canadiennes, vu les premiers flocons de neige draper les sommets du Yellowstone d'une fine pellicule blanche, et contemplé les couchers de soleil colorant les canyons américains et l'océan Pacifique. Le Mexique nous aura à son tour régalé par ses paysages désertiques, la découverte d'une culture latino, d'une histoire millénaire, mais également par une approche plus fondamentale de la vie. En traversant l'Amérique Centrale, nous avons eu la chance d'observer des volcans crachant de la fumée, des plages idylliques pour les surfeurs et des jungles abritant une faune et flore époustouflante. La culture indigène, la simplicité, l'accueil et le soutien de ses habitants nous ont fort marqué et donné des leçons quant à notre style de vie européen. Le monde nous a bel et bien fait découvrir une de ses plus belles facettes: sa mosaïque de cultures et ses habitants. Nous y avons vu s'effacer graduellement l'influence nord-américaine pour vivre pleinement l'ambiance latino. La manière de penser, d'éduquer, ou de percevoir la réalité change dans chaque pays. Ce sont des débats, parfois animés, mais souvent enrichissant que nous avons partagés au fil de nos rencontres. Certaines personnes nous ont ouvert les yeux et nous espérons que ce fût parfois réciproque. Au final, c'est avec un sentiment de gratitude et de reconnaissance envers nos hôtes que nous rentrons en Belgique.

Tout au long de notre de parcours, des amitiés se sont forgées car énormément de gens étaient disposés à nous aider de quelconque manière: le partage d'un repas, la découverte de la région, un coup de pouce mécanique... Indépendamment de leur culture, origine sociale et économique, beaucoup de monde a voulu nous aider et a participé à sa manière à notre voyage. La nature nous a également dévoilé quelques-uns de ses plus beaux secrets: du face-à-face avec un ours à l'approche du tapir, en passant par les baleines, perroquets et tarentules, c'est une myriade d'animaux qui a croisé notre route. Par ailleurs les lacs cachés dans des forêts de pins, le rouleau des vagues s'écrasant sur des plages ou même les cactus pointant fièrement vers le ciel ont ajouté une variété naturelle à en rester bouche bée. De nouveaux défis et aventures vont maintenant reprendre à Bruxelles. Riches d'une expérience supplémentaire, nous espérons pouvoir intégrer ces valeurs dans la suite de notre parcours.

Merci de nous avoir suivi, soutenu et encouragé tout au long de ce voyage. On se réjouit de vous retrouver ! Croisons les doigts pour que la neige aux Etats-Unis ne nous empêche pas de rejoindre notre chère Belgique !

 

 

 

Les BicyKlettes 

bottom of page